Vous accompagner lors de votre accouchement

Des essais cliniques randomisés (*) sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail ont démontré de multiples avantages :

%

de temps de travail

%

de demandes d'analgésiques

%

de péridurales

%

de forceps

%

de césariennes

(*) The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth
Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)

Voir aussi le document publié par MIDIRS (the Midwives Information and Resource Service, Grande Bretagne) “Support in labor” (soutien pendant l’accouchement) qui présente les statistiques de 10 études randomisées contrôlées portant sur plus de 3000 femmes.

Logo vide

Le sentiment de sécurité et d’intimité est un des besoins essentiels de la femme qui accouche et est nécessaire au bon déroulement de la naissance.
Confiante dans votre capacité à mettre au monde votre bébé, je veille à préserver un environnement calme et sécurisant pour la naissance, dans le respect de vos souhaits pour votre accouchement.

Je veille pour vous à ce que votre environnement reste intime et ainsi propice à la libération des hormones aidantes pour la naissance.

J’accueille vos émotions et ressentis, toujours avec bienveillance et sans jugement.

Je vous aide à accompagner votre douleur en vous proposant différentes techniques selon vos besoins ou vos demandes.

Je suis également présente pour apporter écoute et soutien au partenaire et être un relai pour lui ou elle.
Je peux l’aider à trouver sa place en lui permettant de mieux comprendre ce qui se passe et l’état particulier dans lequel se trouve sa conjointe.
En lui donnant confiance en ce qui se passe et en ses propres capacités, il ou elle pourra accompagner sa partenaire sur le chemin du devenir mère.

Je vous accompagne quel que soit votre choix d’accouchement (accouchement physiologique, sous péridurale, césarienne), et quel que soit le lieu de celui-ci (Accouchement Assisté à Domicile, plateau technique, maison de naissance, maternité…).
La seule condition est l’accord de l’équipe médicale en place le jour J!

Je me déplace dans la plupart des structures de Lyon et sa région.

F.A.Q Accompagnement à la naissance

  • Pourquoi faire appel à une doula pour l’accouchement?

Les raisons de l’utilité de ma présence auprès de vous peuvent être nombreuses et elles vous appartiennent ! Je peux néanmoins vous citer quelques exemples :

  1. Vous permettre de recevoir un soutien continu et bienveillant sur toute la durée de votre enfantement. Je reste avec vous quels que soient les changements d’équipe,
  2. Veiller à votre intimité et au respect de celle-ci,
  3. Vous rassurer sur le déroulé de la naissance,
  4. Accueillir vos émotions et ressentis,
  5. Vous soutenir dans vos choix et veiller à ce que l’équipe médicale les prennent en compte,
  6. Faire le lien avec l’équipe médicale afin de vous laisser dans votre « bulle »,
  7. Vous proposer différentes techniques de gestion des contractions ou de relaxation,
  8. Vous informer sur les différentes interventions proposées lors de l’accouchement et les alternatives possibles afin que vous puissiez faire des choix éclairés,
  9. Toutes vos raisons sont légitimes !
  • Qui peut bénéficier de cet accompagnement à la naissance?

Absolument tout le monde! Cela dit, quelques précisions sont à prendre en compte.

En structure hospitalière:

Les mamans solos peuvent bien sûr bénéficier de mon accompagnement car toute femme en travail a le droit d’être accompagnée par la personne de son choix.

Pour les couples, cela est restreint par l’accord de l’équipe médicale. En effet, de nombreuses maternités n’acceptent qu’un seul accompagnant en salle de travail. Je suis alors présente auprès de la femme si le co-parent ne souhaite pas, ou ne peut pas, être présent. Cela dit, certaines maternités ou plateaux techniques acceptent la présence d’une doula couplée à celle du co-parent. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre maternité.

A domicile:

Les sage-femmes pratiquant l’AAD sont généralement favorables à la présence d’une doula. Discutez-en avec votre sage-femme!

  • Quelle est la disponibilité accordée pour le jour J?

Vous avez ma disponibilité totale! A partir du moment où vous me demandez de vous rejoindre, je vous accompagne jusqu’à la naissance. Mon organisation personnelle me permet de vous accompagner quelle que soit la durée du travail.

Après la naissance, je reste avec vous jusqu’à 3h supplémentaires. En maternité, le retour en chambre est généralement organisé après les 2h de surveillance en salle de naissance. Cela laisse le temps de vous accompagner dans votre chambre et vous aider si besoin à vous y installer.

  • Pourquoi une astreinte?

Tout d’abord, l’astreinte n’est pas obligatoire. Nous pouvons prévoir un accompagnement à la naissance sans inclure d’astreinte. Dans ce cas, je mène mes activités habituelles et vous me prévenez lorsque vous souhaitez que je vous rejoigne sur le lieu de naissance. Je termine alors mes services en cours (certains services durent plusieurs heures) et vous retrouve à la suite de ceux-ci en fonction du temps de trajet.

Lors de la période d’astreinte, je m’engage à vous répondre sous 15 minutes et être prête à vous rejoindre sur le lieu de naissance, à tout moment de la journée, ou de la nuit. Ainsi, l’astreinte comprend ma disponibilité totale pour vous sur la ou les semaines définies ensemble. Et parce que le temps peut paraitre long avant le jour J, je suis également disponible pour vous répondre, par message ou appel téléphonique, sur les derniers questionnements que vous pourriez avoir ou tout simplement pour vous soutenir dans vos derniers jours de femme enceinte.

  • Devons-nous nous voir avant?

Afin de vous accompagner au mieux lors de votre enfantement, au moins une séance ensemble est nécessaire. L’occasion de faire connaisance et de me partager votre projet de naissance si vous en avez. Il est indispensable de nous connaitre un minimum pour tisser du lien entre nous, de discuter de vos attentes, de vos peurs, et vous partager mes différentes techniques et méthodes et voir celles qui vous correspondent le plus…

Selon vos besoins, nous pouvons bien sûr nous rencontrer plusieurs fois!

  • Et après?

Lorsque la femme entre dans la phase de naissance, elle peut avoir une perception altérée de la réalité, elle rentre dans sa bulle (et c’est bien ainsi!). Afin de combler les « trous » sur les évènements que votre cerveau n’aurait pas retenus, une séance après la naissance est également envisageable. L’occasion pour vous de débrieffer sur cette journée si particulière et pour moi de vous apporter les éléments qui auraient pu vous échapper sur le moment.

Logo vide

Ce sont vos mots…

« Il y aurait tant de choses à dire… Nous avons rencontré Cécile dans le cadre de notre préparation à l’accouchement. Notre projet était un accouchement à domicile (AAD) avec la présence d’une Doula à nos côtés le Jour J. J’ai tout de suite accroché avec Cécile et sa joie de vivre, son optimisme contagieux, sa grande disponibilité et son amour des enfants (Sans compter sa formation en périnatalité, en tant que Doula professionnelle). Nos enfants l’ont adopté aussi. Ce fut une aventure sans pareille ! Cécile a su m’accompagner dans mes doutes, mes peurs et mes moments de down… »

« … Merci Cécile d’avoir été ce roc à mes côtés durant le travail d’accouchement. Merci pour la contenance et le soutien émotionnel que tu m’as apporté. Je ne t’en remercierai jamais assez ! Ta présence douce, apaisante et soutenante m’ont été d’une aide précieuse et dans mon cas indispensable. Tu as su faire équipe à merveille avec mon conjoint et la sage-femme. La naissance de notre petit 3e chez nous est à présent un souvenir fort et puissant durant lequel je me suis sentie entièrement respectée ainsi que notre petit bout… »

« Nous avons rencontré Cécile pour un accouchement à domicile. Elle a été primordiale pour lancer le travail de ma femme. Elle a su l’accompagner durant la naissance avec douceur et bienveillance. Présente dans les moments clefs, elle a su trouver les mots et les gestes pour que Simon vienne au monde.
Je la recommande bien évidemment. Sa présence a été rassurante pour ma femme bien sûr mais pour moi aussi. Encore Merci Cécile! »